Historique

Accueil » Historique

Historique

1960
Paul BENTZ reprend une Boucherie Charcuterie à Nancy. Rapidement, il se spécialise dans le façonnage de jambon cuit pour le compte de bouchers-charcutiers. Les Salaisons Bentz se forgent alors une solide réputation, grâce au goût très apprécié de son jambon. Son aromatisation est encore élaborée aujourd'hui selon la recette d'origine à base d'une décoction d'épices et de plantes aromatiques naturelles entières.
1987
François, le fils de Paul BENTZ, reprend l'entreprise.
1999
L'entreprise développe un cahier des charges lui permettant de commercialiser un jambon cuit de Lorraine : issu de porcs nés, élevés, abattus et transformés en Lorraine.
2004
Jean-François ANTOINE, ingénieur agro-alimentaire et issu de la quatrième génération d'une famille de bouchers-charcutiers reprend l'entreprise. Il met rapidement en place, la maîtrise de la sécurité alimentaire des produits (HACCP).
2005-Aujourd'hui
Salaisons Bentz ne cesse de diversifier sa gamme de produits en mettant à l'honneur le terroir lorrain avec l'élaboration de la Couronne Lorraine®, du Bâton Lorrain® et du fuseau lorrain. En 2010, la société continue avec la sortie du Bâton Lorrain® à la mirabelle et au vin gris des côtes de Toul. Fin 2017, elle innove avec le lancement du jambon truffé en coffret. En 2018, elle poursuit ses innovations avec le jambon et le Bâton Lorrain® à l'ail des ours puis en 2021, elle débute la commercialisation du travers de porc à l'ail des ours et de la chipolata.
2006
Preuve de son engagement à valoriser le patrimoine lorrain, le jambon d'origine Lorraine est associé à la filière Lorraine Qualité Viande (L. Q. V.). Cette même année, Salaisons Bentz devient membre fondateur de la marque régionale La Lorraine Notre Signature.
2011
Salaisons Bentz achève sa démarche en microbiologie prévisionnelle. Moyennant des modifications de processus et la surveillance de certains paramètres, la Listeria ne se développe plus dans les produits crus transformés. C'est pour la société, une réelle avancée dans la maîtrise de la sécurité alimentaire, laquelle va lui permettre de s'intéresser à l'export.
2012
Démarrage de l'activité export avec comme première destination Hong Kong où nos produits se retrouvent à la table de clients étoilés au guide Michelin. Depuis, le champ des destinations s'est élargi en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
2018
Convaincue de l'importance de la qualité au sens large, Salaisons Bentz s'est engagée dans une démarche qui l'a amenée tout naturellement à obtenir la certification FSSC 22000 (norme qualité spécifique à la sécurité alimentaire).
2020
Consciente de l'évolution des exigences liées à la saturation de la planète et au bien-être de ses habitants, Salaisons Bentz renforce sa démarche en Responsabilité Sociétale des Entreprises au travers de l'application de la norme ISO 26000 afin de se préparer au monde de demain.